Date : 18 septembre 2022

Difficulté : R1

Durée : 5h

Accompagnateur : Dominique.

Petit format pour cette 1ère randonnée un dimanche, nous étions 4 : Anna, Zahia, Daniel et Dominique.

Par une petite fraîcheur matinale, dix heures sonnantes à l’église de Mons, nous nous sommes élancés dans les belles ruelles de Mons.
Nous avons salué avec respect le bonhomme métallique trônant devant le domaine de Recoules, de crainte de recevoir un coup de boulon si nous manquions de courtoisie à son égard.

Puis, nous avons rejoint les cabanes de Luttes, les ayant admirées nous sommes descendus en zigzaguant à travers bois jusqu’à l’entrée des gorges d’Héric.

Empruntant le sentier cimenté, nous nous sommes dirigés vers Héric, arrivés à la 1ère épingle à cheveux du chemin, déjà midi ! Nous évitons le hameau d’Héric en longeant le ruisseau et admirerons au passage les restes d’un moulin comportant une meule bien conservée. Nous sommes ensuite parvenus au très ancien et pittoresque pont d’Héric avec son arche unique sur laquelle l’eau du ruisseau envoyait de merveilleux reflets. Nous avons déjeuné sur une petite plage bien ensoleillée face au pont. Après avoir déjeuné et qu’Anna ait refroidi ses pieds dans l’eau on repart en direction du col de Bardou. Arrivés au col nous avons prolongé jusqu’à l’admirable panorama du Baou Filiti.
Survolant Bardou et le mausolée, nous avons amorcé le retour sur Mons. Au-dessus de Pibons, confortablement installés sur des rochers comme des lézards profitant du soleil, nous avons assisté à un sauvetage en hélicoptère dans les gorges de l’Airette. Après le col de Maure nous sommes passés non loin de la ferme de Coupiac puis avons observé les restes d’une mine de fer avant de retourner à notre point de départ par la rue de la Traverse enchantés par notre journée d’escapade.

Zaihia, Anna et Dominique
Anna, Zahia et Daniel notre photographe !