Deux de nos adhérents sont partis faire un trekking au Mustang au printemps 2022. Nous souhaitions vous faire partager ce beau voyage pour vous faire rêver ou peut-être vous donner l’envie ! Non, ne vous méprenez pas, ce voyage est une initiative personnelle et n’a pas été organisé par Monta Davala, un jour peut-être !

Voici donc le récit écrit par Guy et vécu par 3 personnes, Guy, Christophe et Bernard.

Description :

Trekking au Mustang- District : Kali-Gandaki- Parc Annapurna-Dhaulagiri conservation-Népal

Projet : Parcours d’un nouvel itinéraire au nord de Lo-Manthang.

Durée : Katmandu-Katmandu 20 jours dont 15 dans Upper Mustang.

Le but de ce voyage était de le partager avec deux amis : Bernard, compagnon de nombreuses aventures en Himalaya et Christophe pour son premier voyage au Népal. Avec Christophe nous parcourons régulièrement les sentiers de notre beau Caroux.

Depuis l’ouverture de cette région au tourisme, je me suis rendu une douzaine de fois au Mustang. Le voyage ci-dessous restera personnellement un mélange de nostalgie et de souvenirs. Dans un écrin minéral de couleurs d’une violente beauté.

 Tout d’abord le Mustang :

Un minuscule royaume fondé par Ama-Pal venu du Tibet au 5ème siècle . Mais il y a bien longtemps que cette parcelle tibétaine n’est plus un royaume. Le dernier monarque Jigmé-Parball-Bista, aujourd’hui décédé, était plus un paysan aimable avec qui nous partagions le thé après avoir conclu la location de mules et chevaux. Le Mustang a été intégré au Népal en 1795 et la monarchie abolie en 2008. Un Népal qui s’affiche sous l’étiquette « Marxiste- Léniniste » !!! Mais le Népal ne cesse de surprendre ; que sera son futur ? L’on pourrait croire le pays et ces gouvernants brouillons mais ont ‘ils bien le choix ? les pressions exercées par la Chine et l’Inde ne lui laisse guère de choix. Le débat serait long et passionnant mais tel n’est pas le choix de ces quelques lignes.

Loin de ces considérations, l’avion venant de Pokkara nous dépose tous les 3 à Jomoson. Retrouvailles avec notre équipe Népalaise. Tek-magar le guide, est une vieille connaissance ; il y a plus de 20 ans nous travaillions déjà ensemble pour la (Tam) Par la suite Parajuly a fondé Prestige Adventure, j’ai suivi…

La suite, un voyage sans problème, des étapes parfois longues où un vent violent, qui se lève dès 11h du matin, nous a quotidiennement accompagnés, bousculés. Le soir à l’étape il secouait comme un dément, le campement avec une force qui nous obligeait à crier d’une tente à l’autre pour s’entendre puis… Comme nous, après une longue journée de marche, il se lassait. Je suppose qu’il devait aller se cacher et reprendre son souffle et des forces dans un repli du plateau Tibétain à quelques distances des humains.

 Au crépuscule le silence revenait, avec la chute de la température, les étoiles envahissaient le ciel, un ciel immense, il n’y avait plus qu’à reposer le corps pour demain. J’attendais que Christophe puis Bernard souhaitent la bonne nuit.

Au matin Krishna apportera le thé, les copains aurons déjà bouclé leur sac, le petit- déjeuné sera servi et nous reprendrons la route en espérant qu’à l’étape du soir il y aura de l’eau, au moins pour les mules et chevaux. Mais ça c’est demain. J’éteins la frontale. Pose le livre, ferme les yeux.

Une vie heureuse simple.

Voilà ce que fut Mustang 2022

  Un voyage dans un décor somptueux, où le jeu des lumières et des orages nous ont dévoilé un royaume oublié.

Les quelques photos qui suivent, parleront mieux que des mots. Voici !