Date : 12 septembre 2022

Difficulté : R2

Durée : 3h30

Accompagnateur : Christophe.

Bon pied, bon œil, notre petite troupe de trois personnes emboîte les pas de Christophe au départ du parking des gorges d’Héric, enjambe le ruisseau et emprunte le sentier en direction du hameau de La Coste.
Au cours de notre cheminement pentu dans le sous-bois principalement de chênes, nous observons de magnifiques éléments patrimoniaux érigés par nos ancêtres (succession de merveilleux murets et escaliers très bien conservés, capitelle à double étage avec ouverture arrière, petite cabane en pierre…).
Nous rencontrons une longue  « grotte » construite dans un muret abritant une réserve d’eau que notre Yaffa a eu le courage d’explorer à l’aide de la lampe de son téléphone portable.
Arrivés en crête sur terrain plat, nous trouvons un petit point d’eau dans la forêt.
La terre beaucoup labourée et retournée témoigne du passage de nombreux sangliers venus s’abreuver et chercher de la nourriture en fouillant le sol.
Une vue magnifique sur Saint Martin de l’Arçon et le pont de Tarassac nous émerveille.
Nous descendons en direction de Saint Martin de l’Arçon en suivant un Christophe en pleine forme et traversons le village en admirant ses belles maisons et rues.
Une petite pause bien méritée nous permet de déguster le savoureux café préparé par notre guide, de grignoter de succulents gâteaux artisanaux préparés avec talent par Yaffa, et, de croquer du chocolat noir.
Nous passons entre l’église et la mairie de Saint Martin de l’Arçon et nous dirigeons vers La Pomarède que nous traversons sans avoir le temps de faire une halte pour tester notre courage sur les pistes de l’accrobranche.
Nous longeons l’Orb et passons sous un pittoresque tunnel passant sous la voie verte : il possède une voûte particulière non linéaire formée de plusieurs décrochements en pente.
Pour achever cette randonnée, nous rejoignons la piste verte, passons dans un tunnel éclairé et regagnons notre point de départ le parking des gorges d’Héric à 11 heures 30 enchantés par cette belle matinée.